La websérie « 100 amis », financée par le Fonds indépendant de production!

La websérie « 100 amis », financée par le Fonds indépendant de production!

LE FIP PARTICIPE AU FINANCEMENT DE 16 NOUVELLES WEBSÉRIES

Le Conseil d’administration du Fonds indépendant de production accorde du financement pour la production de 16 séries (7 en français et 9 en anglais) destinées exclusivement au web. Cinq des projets retenus sont renouvelés pour une saison subséquente et onze projets sont de nouvelles séries qui seront produites en 2016. Le montant de l’investissement total du FIP est de 2 millions $. Ce programme unique de financement a été créé en 2010 dans le but d’encourager le développement, l’expérimentation, la promotion et l’exploitation de la fiction scénarisée pour les usagers du web.

Le processus de sélection et le jury établi par le FIP garantissent que tous les projets sont examinés par un large éventail d’analystes apportant une variété de perspectives.

Cent soixante-dix-sept (177) demandes ont été soumises au FIP en provenance du Canada lors de la phase 1 du processus. Parmi celles-ci, vingt-neuf (29) projets été retenus par un comité de présélection de 40 membres répartis entre Montréal et Toronto, invitant les entreprises à soumettre un projet détaillé en phase 2.  En dernier lieu, un jury international et le Conseil d’administration ont analysé les contenus, les procédés de production, les formats, les éléments d’affaires, les structures de financement, les plans de promotion, ainsi que le potentiel d’achalandage et de génération de revenus.

Le jury international était composé de : Jean-Michel Albert (Producteur indépendant et consultant dans le secteur des nouveaux médias – FR), Zennen Clifton (Co-founder,  No Label- US), Jean-Sébastien Di Fruscia (Producteur Ikebana Productions – CAN), Nathalie Dorais, (Consultante externe pour la direction cinéma SODEC – CAN), Spencer Griffin (Executive Producer and Vice President of Big Breakfast/CollegeHumor – CAN) Oriane Hurard (Productrice Les Produits Frais, déléguée générale de la Transmedia Immersive University (TIU) – FRA), Judith Lussier (auteure, journaliste, chroniqueuse pour le journal Métro et collaboratrice à C’est juste du web et Les Brutes – CAN),  Alison Norrington (CEO, Founder, Chief Creative Director, storycentral – UK), Enrique Soissa (Country Manager Daily Motion – CAN) et Jon Taylor (International Director, GOVA – CAN).

Les projets sélectionnés sont de tous genres: comédie, drame, comédie musicale, thriller, animation et science-fiction, et sont destinés aux différents auditoires et plateformes de distribution. Ils proviennent autant de producteurs télé chevronnés que de nouvelles compagnies de production numérique à travers le Canada.

Les jurés et les membres du conseil d’administration ont tenu à souligner la diversité et la qualité exceptionnelle des œuvres présentées cette année.  « Le FIP reconnaît les possibilités uniques que ce programme de financement offre aux producteurs canadiens de fiction numérique et nous sommes très heureux de voir que ces histoires à succès – et d’autres à venir, ont été rendues possibles avec le soutien du FIP. », a ajouté Charles Ohayon président du Fonds indépendant de production.

Les productions suivantes ont reçu du financement dans le cadre du Programme de webséries de 2016 :

100 amis
Comédie
QC
Mistral Média
Mélanie Lamothe

Game(R)
Drame, Comédie
QC
Attraction Images
Micho Marquis-Rose, Julie Groleau

How to Buy a Baby
Comédie
LoCo Motion Pictures Inc.
Wendy Litner

HYPNO
Comédie, Drame, Fantastique, Suspense
QC
La Récré
Julien Hurteau

Kristal Clear
Comédie, Drame
ON
Just Focus Films
Amanda Fahey, Joshua Demers, Shannon Fewster, Davin Lengyel

Le temps des chenilles
Comédie, Drame
QC
Les Productions Coton & Club
Camille Mongeau

Marc-en-Peluche
Saison 2
Drame
QC
Blachfilms
Vincent Lafortune, Benoît Lach

People Watching
Comédie, Drame
ON
Lapaire Productions
Geoff Lapaire, Winston Rowntree

Polyvalente
Comédie musicale
QC
La Guérilla
Frédéric Boivin, Pierre-Alexandre Bouchard

Riding Hood
Drame, Suspense
ON
Yellow Bear Studios
Ryan Lussing, John Murray, John Brunton

Riftworld Chronicles, Season 2
Fantastique, Science-Fiction
ON
Riftworld Productions Inc.
Jennifer Kawaja, Andrew Smith, Laura Perlmutter, Bob Munroe

Running With Violet
Comédie noire
ON
She Said Films Inc.
Rebecca Davey, Marie-Claire Marcotte

Save Me
Comédie, Drame
ON
iThentic Canada Inc.
Lisa Baylin, Catherine Tait

Switch & Bitch
Saison 3
Comédie
QC
Turbulent
Sophie Galipeau

Überdude, Season 2
Comédie
ON
Smiley Guy Studios
Jonas Diamond

White Ninja, Season 2
Comédie
BC
Whiskaye Films
Tyler Funk, Jameson Parker, David Kaye, Eric Schultz

Le FIP investit environ 2 millions de $ dans la production de webséries chaque année. Ces séries s’adressent à tous les groupes démographiques et représentent plusieurs genres: action, animation, suspense, comédie, science-fiction, etc. Ces webséries utilisent les médias sociaux comme outil de partage auprès de leurs publics et offrent également une variété d’activités interactives. Pour plus de détails sur les projets de 2010 à  2015, visitez : www.ipf.ca/fip/webseries

 

Le FIP participe au financement de 16 nouvelles webséries